1er voyage humanitaire de FFS au Kosovo


Des militants de FFS s'élancèrent donc comme promis sur les routes d'Europe, le mardi 22 avril. Direction une petite enclave serbe au Kosovo, pauvre et opprimée.


«  Nous faisons d'abord étape au nord de la Serbie, en Voivodine, chez des sympathisants, histoire de se reposer un peu et de préparer la suite du voyage, notamment le délicat passage de la « frontière Serbie-Kosovo ».

C'est l'occasion de rencontrer des responsables du Parti Radical (majoritaire) et d'organiser avec ce dernier une collaboration fructueuse. Rappelons que le président du Parti, Vojislav Seselj, est depuis 2003 détenu injustement dans les geôles illégitimes du Tribunal Pénal International de la Haye.

D'ailleurs, l'un des camarades avec qui nous déjeunons est recherché par ce « Tribunal » pour crimes de guerre, et doit donc décliner notre invitation à venir en France.

Le samedi matin du week-end de Pâques orthodoxe, nous reprenons la route vers le Kosovo.

Arrivés aux portes de la province occupée, nous réussissons à passer sans difficulté le contrôle serbe, grâce aux nombreux contacts que FFS avait préalablement développé dans le pays.

Puis nous tombons avec étonnement sur des militaires barbus pakistanais qui assurent le contrôle de la frontière, au coeur de l'Europe, sous mandat de l'ONU. Les surprises du mondialisme…

Mais nous sommes encore dans une zone peuplée de Serbes, et ce jusqu'à la ville de Kosovska-Mitrovica où nous faisons halte. L'occasion de rencontrer des officiels du Parti Radical, qui a réalisé ici 70% lors de la dernière consultation électorale.

Nous quittons ensuite Mitrovica et la zone serbe pour nous enfoncer au cœur du Kosovo occupé désormais par une large majorité albanophone.

C'est un bouleversant spectacle que de voir ces maisons serbes détruites ou abandonnées… Sans parler des églises en ruines.


Par contre, on peut observer les nouveaux occupants musulmans albanophones s'affairer à construire partout des maisons, ainsi que des mosquées plus grandes les unes que les autres…

La région qui présentait encore il y a peu la plus forte densité d'églises et monastères pourra bientôt prétendre à un nouveau titre…

Nous ne manquons pas de croiser différents monuments à la gloire des morts de l'UCK :

Enfin, nous arrivons à l'enclave serbe que nous cherchions. La moitié de ses habitants ont fui depuis 1999, et ceux qui sont restés méritent le qualificatif de « résistants ».

Des dizaines d'enfants qui nous attendaient impatiemment depuis des heures, se mettent en rang et entonnent des chants en guise de bienvenue.

Tout de suite arrivent un groupe de militaires français (nous sommes encore dans la zone d'occupation française). Le contact est cordial.

Rapidement, nous nous retrouvons dans une salle en préfabriqué avec des responsables des deux villages de l'enclave. Nous faisons connaissance et parlons de la situation générale comme de celle de l'enclave, dans une ambiance chaleureuse.

Après avoir fait le point, nous regagnons la camionnette remplie d'objets bienvenus dans ce contexte très difficile.

La distribution commence et chaque enfant reçoit des vêtements adaptés à sa taille et des jouets. Au total, aucun des 106 enfants n'aura été oublié, et leur sourire radieux sera une très belle récompense pour l'équipe de FFS.

Chacune des 40 familles reçoit par ailleurs une aide financière proportionnelle au nombre d'enfants, provenant en grande partie de la communauté serbe de Paris.

Enfin, du matériel divers est fourni aux villages (nourriture, médicaments, etc).

Notons qu'au cours de la longue distribution, après que les militaires français soient tout juste partis, la police d'occupation albanophone débarqua, arrogante et nerveuse. Sa tentative d'intimidation échoua et notre opération se termina bien.

Après les adieux, et quelques photos, nous reprenons la route du Nord.

En observant davantage le paysage, nous nous rendons compte que fleurissent ça et là des bouquets de drapeaux albanais, accompagnés ou entourés de ceux des Etats-Unis et de l'Union Européenne !

De même, des affiches de propagande des nouvelles autorités exposant les trois mêmes drapeaux :

Peut-il y avoir symbole plus évident du Nouvel Ordre Mondial a l'œuvre sur cette terre martyre ?

Nous faisons ensuite halte à Mitrovica, où nous passons la soirée avec des patriotes serbes, évoquant déjà le prochain convoi de FFS dans la région.

Le lendemain, en quittant le Kosovo, nous méditons le succès de cette opération, qui, bien que relativement modeste, a permis d'atteindre au moins deux buts importants :

•  soulager matériellement une courageuse enclave serbe, et lui apporter un soutien moral, lui montrant qu'elle n'est pas oubliée.

•  prouver à de très nombreux Serbes du Kosovo et du reste de la Serbie, que tous les Français ne sont pas à l'image de leur gouvernement, restaurant ainsi un peu les liens d'amitié historique entre nos deux peuples.

Nous reviendrons plus tard sur la suite du voyage, notamment à Belgrade.

C'est le moment pour nous de remercier tous ceux qui ont donné du matériel et de l'argent à FFS. Ils ont permis l'organisation de ce convoi et le succès qui l'a couronné. »

Il ne tient maintenant qu'à vous, chers lecteurs, de permettre que prochainement, un nouveau convoi s'élance de France, vers une autre enclave.

 
© FFS
français Serbe / Srpski